Equi'libre 40, Ecoute et relation d'aide
  • Accueil
  • La psychosynthèse
  • La médiation animale
  • Le reïki
  • La psychogénéalogie
  • A propos de ..
  • Contacts et liens

Qu'est-ce que la psychosynthèse ?

La  Psychosynthèse  compte parmi les plus anciennes écoles de psychologie d'Europe Occidentale, puisque son origine remonte à la rencontre du jeune Docteur  Roberto Assagioli  avec Freud et Jung en 1909. 

De cette rencontre fût crée une   pratique psychothérapeutique  en même temps qu'un processus éducatif et de développement personnel s'appliquant à divers domaines: éducation, psychothérapie, entreprise, sciences ...

Vieille Dame de 80 ans, s'appuyant sur ​​ses racines analytiques (la rigueur et l'ouverture de l'attitude analytique), elle utilise les outils du travail thérapeutique intégrant les dimensions  du corps, des émotions, de l'intellect et de l'âme . 

Approchant la psyché-soma (le corps / esprit) comme un système global, elle apprend à  analyser  l'inconscient inférieur (les désirs refoulés), à  clarifier  les choix du moi conscient de la Vie Présente, et à  être  réceptif  aux aspirations créatives et intuitions du supra-conscient.

Ouverture d'esprit, fluidité, humanisme, la formation de Psychosynthèse se propose de développer ces  aptitudes en vue d'une  réalisation personnelle et sociale  dans le monde actuel.


Photo

Le processus de la psychosynthèse .

Un processus d'ouverture et de recentration :

 La Psychosynthèse facilite la (re)découverte d'un soi créateur, espace de création personnelle, non défini par l'éducation reçue, l'histoire passée ou le modèle culturel, donc un espace libre pour l'émergence de nouvelles formes d'expression.
Il est possible de (re)trouver la voie d'accès vers cet espace intérieur de liberté en reconnaissant et en se dés-identifiant des conditionnements et influences reçues.
Les retrouvailles avec cette liberté inconditionnelle de l'être, intrinsèque à la condition humaine, permet une expérience vivante et immédiate d'ouverture.
La Psychosynthèse propose comme modèle d'évolution humaine, ce mouvement de synthèse dynamique vers un espace plus grand de liberté: la syntropie qui inclut à la fois la déstructuration des croyances figées et la recentration autour des valeurs éthiques réelles; elle englobe la mort et la vie, le masculin et le féminin, l'ombre et la lumière, le corps et l'esprit, la raison et la poésie, l'individu et le monde.

La psychosynthèse rejette le pathologisme : l’individu est considéré comme un organisme fondamentalement en bonne santé dans lequel il peut y avoir temporairement le fait de mal fonctionner .

  Une pédagogie riche de possibilités :

 La pédagogie de la Psychosynthèse soutient cette découverte personnelle fondamentale avec un certain nombre d'exercices pratiques et d'outils conceptuels: exercices de libération corporelle, émotionnelle et mentale (visualisations, pratiques de créativité, méditations, métaphores, jeux de communication).

La pédagogie est en renouvellement permanent, à l'instar de cet espace de liberté et de création dont elle s'inspire. Elle prend en compte toutes les situations de la vie personnelle, intérieure et sociale, comme autant de voies d'accès possibles vers l'espace personnel de liberté et de création.


Le Guide en Psychosynthèse joue pour le consultant, un rôle de miroir à la fois de cet espace de liberté, des obstacles et des voies d'accès, la finalité étant que le consultant puisse trouver, de lui-même, une conscience directe de cet espace essentiel. 

Le prix d’une séance est de 50 euros TTC

Ma pratique est soumise à une supervision et respecte la chartre éthique de la psychosynthèse .
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.